L’actu des bleu(e)s : débuts délicats pour les français(es) aux Masters

L’actu des bleu(e)s : débuts délicats pour les français(es) aux Masters

Le Nec Wheelchair tennis masters bat son plein sous le soleil d’Orlando aux Etats-Unis. Après trois jours de compétitions dans l’état floridien, les Français(es) aux Masters sont en grande difficulté. Pour Stéphane Houdet, l’aventure est déjà terminée en simple alors que Nicolas Peifer va devoir réaliser un exploit demain pour rester en lice. La Française Charlotte Famin est, quant à elle, éliminée en double. 

Nicolas Peifer face à une montagne 

Les adeptes de calculs complexes pourront trouver leur compte dans l’équation que représente ce groupe B. Après deux journées de compétitions, le suspens reste entier quant aux noms des futurs demi-finalistes, tous les joueurs pouvant encore se qualifier. Shingo Kunieda avec deux victoires à son compteur est très bien positionné pour terminer 1er de la poule mais il peut encore se faire éliminer. Gordon Reid, dernier provisoire avec aucune victoire, n’est pas tout à fait éliminé. 

Nicolas Peifer

Sa victoire étriquée face à Gordon Reid (3/6 7/5 7/5) lors de la 2nd journée, a permis à Nicolas Peifer de conserver quelques espoirs de qualification, qui s’étaient un peu étiolés après sa défaite inaugurale face à Joachim Gérard. Pour le Français, les chances d’accéder au dernier carré du Masters sont légères et dépendront en grande partie de sa performance face à l’ogre japonais. Si il bat Shingo Kunieda, contre lequel il est mené 32 à 2 dans les face à face, sur n’importe quel score, et que Joachim Gérard perd face à Gordon Reid, alors il sera qualifié. Si le Belge remporte son match face au britannique, Nicolas Peifer sera contraint de remporter son match 2 sets à 0. Dans ce cas de figure, ce serait le Japonais qui finirait 3ème. Vous l’aurez compris, les jeux sont loin d’être fait et tous les jeux compteront ! 

Peifer qualifié si:

  • il bat Shingo Kunieda, quelque soit le nombre de sets, et Joachim Gérard perd contre Gordon Reid
  • il bat Shingo Kunieda en 2 sets et Joachim Gérard bat Gordon Reid en 3 sets

Stéphane Houdet, un petit tour et puis s’en va

Arrivé en Floride avec des ambitions à la hauteur de son classement (3ème mondiale), Stéphane Houdet ne s’attendait sûrement pas être éliminé avant même la 3ème rencontre. Il faut dire que sa défaite lors du 1er match face à Alfie Hewett (4/6 6/4 7/6) a forcément pesé sur son moral puisqu’il a eu toutes les peines du monde a existé, deux jours plus tard, face au Suédois Stefan Olsson (7/5 6/2). Le voilà donc éliminé avant même de jouer contre le n°1 Gustavo Fernandez, déjà qualifié pour les demi-finales. 

Les tombeurs du Français, Alfie Hewett et Stefan Olsson, se disputeront d’ailleurs la seconde place qualificative dans un « quart de finale » de tous les dangers. 

Charlotte Famin, aventure terminée 

Charlotte Famin n’a pas réussi à réaliser l’exploit de se qualifier pour les demi-finales du Masters de double. Associée pour la 2ème fois seulement à Zhenzhen Zhu, elles ont perdu leurs deux matchs de poule face à la paire britannique, Shuker/Whiley, et la paire hollandaise De Groot/Van Koot. Le coup n’est pas passé loin face aux Anglaises car, après un second set remporté 6/1, la paire franco-chinoise s’est inclinée 7/5 au bout du suspens. La saison 2019 se termine pour la n°1 Française qui prendra part à un stage avec l’Equipe de France féminine au milieu du mois de décembre. 

Auteur: Valentin Desanges

Fermer le menu
Aller à la barre d’outils