L’actu des bleu(e)s: et de 7 pour Stéphane Houdet !

L’actu des bleu(e)s: et de 7 pour Stéphane Houdet !

Dans un peu moins d’un an auront lieu les Jeux Paralympiques de Tokyo où le tennis fauteuil occupera une place de choix. Les françaises et français sont lancés depuis juin 2019 dans une course aux places qualificatives pour obtenir le fameux sésame. Chaque semaine, l’Encre Battue établira leur baromètre. Cette semaine la Sardaigne était aux couleurs de la France avec le 7ème sacre de Stéphane Houdet et la finale de Nicolas Peifer.

Stéphane Houdet (Sardinia Open)

Stéphane Houdet s’est adjugé son 7ème Sardinia Open, le 5ème de suite, au terme d’une semaine qui s’est conjuguée au plus-que-parfait. Titré en simple et en double, le n°3 mondial a été le grand monsieur de cet ITF1 disputé dans un cadre somptueux qu’il affectionne tout particulièrement. Pour remporter son 7ème trophée sur l’ile italienne, Stéphane Houdet n’a pas eu la tâche aisée puisqu’après 3 premiers tours sans perdre le moindre jeu, il a lutté face à son rival Gordon Reid (3/6 6/3 6/4). C’était leur 4ème affrontement de la saison et pour la 3ème fois le Français s’en est sorti au bout d’une suspens. En finale, il a battu son meilleur « pote », Nicolas Peifer avec qui il avait remporté le double quelques heures plus tôt.

La semaine idéale pour Stéphane Houdet qui conforte un peu plus sa place de n°3 mondial. Mine de rien, à près de 49 ans, il réalise une saison exceptionnelle.

Note: 10/10

Nicolas Peifer (Sardinia Open)

Dans le sillage de Stéphane Houdet, Nicolas Peifer a aussi réalisé une très bonne semaine. Si il n’a rien pu faire en finale face à son compatriote, sa présence à ce stade de la compétition était déjà un très beau résultat. Le Sarregueminois a battu coup sur coup Martin De La Puente et Takuya Miki en trois manches plus qu’étriquées. Le double a confirmé sa bonne forme puisqu’avec Stéphane Houdet ils se sont imposés en finale face à la paire britannique qui les avait étrillée à l’US Open.

Avec cette nouvelle finale, Nicolas Peifer va retrouver le Top 5 mondial en lieu et place de Alfie Hewett. Une belle récompense pour le Français auteur d‘une très bonne saison.

Note: 9/10

Charlotte Famin (Sardinia Open)

Charlotte Famin, pour sa 5ème semaine de compétitions consécutive, a réalisé un beau tournoi. Elle s’est hissée en quart de finale en simple avant de buter sur Aniek Van Koot, future finaliste du tournoi. En double, la n°1 Française a profité d’une forfait en demi-finale de la paire Kruger/Whiley pour atteindre la finale avec sa partenaire Hui Min Huang. Elles se sont finalement inclinées 6/4 6/3 face aux Hollandaises Spaanstra/Van Koot.

Encore une semaine où Charlotte Famin s’est inclinée face à une joueuse du top 10 mondial. Sa tournée est positive même si elle n’a pas réussi à enchaîner les victoires.

Note: 6,5/10

Charlotte Fairbank (Sardinia Open)

La n°3 Française, Charlotte Fairbank, était elle aussi présente en Sardaigne. Accompagnée de son entraîneur, elle a passé un tour en simple et s’est inclinée au 1er tour en double. Elle n’a rien pu faire face à la Chinoise Hui Min Huang (6/1 6/0) qui est encore un niveau au-dessus pour elle.

Les ITF1, tournois très relevés qui attirent les meilleures joueuses du monde, sont encore difficilement accessibles pour Charlotte Fairbank, classée 41ème mondiale.

Note: 5,5/10

Auteur: Valentin Desanges

Fermer le menu
Aller à la barre d’outils