L’actu des bleu(e)s: Gaëtan Menguy sacré, Houdet héroïque

L’actu des bleu(e)s: Gaëtan Menguy sacré, Houdet héroïque

Dans un peu moins d’un an auront lieu les Jeux Paralympiques de Tokyo où le tennis fauteuil français occupera une place de choix. Les françaises et français sont lancés depuis juin 2019 dans une course aux places qualificatives pour obtenir le fameux sésame. Chaque semaine, l’Encre Battue vous tiendra au courant de leurs résultats. 5 français étaient sur le pont cette semaine et les résultats ont été plutôt très bons !

Stéphane Houdet – US Open (Grand-Chelem)

Résultats : Finaliste en simple, Quart de finaliste en double. 

Arrivé à l’US Open sans repères et sans raquettes (!!!), Stéphane Houdet a failli remporter son 3ème US Open. Failli car il est tombé face à meilleur que lui, Alfie Hewett, en deux manches très accrochées (7/6 7/6). Avant cette finale, le n°1 français avait réalisé deux performances de choix. La première face au n°2 britannique, Gordon Reid sur lequel il a pris une éclatante revanche après l’Open de France, la seconde encore plus magistrale, face à Gustavo Fernandez l’ogre du tennis fauteuil actuellement. Seule ombre au tableau ? Cette défaite séche au 1er tour en double avec son compère Nicolas Peifer alors qu’ils étaient favoris face aux Britanniques

https://www.instagram.com/p/B2KSCC5C19t/

Cette semaine va incontestablement faire du bien au natif de Saint-Nazaire qui a consolidé sa place de n°3 mondial. Stéphane Houdet n’en a pas fini avec les Etats-Unis puisqu’il enchaîne avec le Super Series à Saint-Louis

Note : 8,5/10

Nicolas Peifer – US Open (Grand-Chelem)

Résultats : Demi-finaliste en simple, Quart de finaliste en double

Nicolas Peifer a bien cru, jusqu’au dernier moment, ne pas pouvoir disputer l’US Open 2019. L’ouragan Dorian, qui a frappé la côte Est des Etats-Unis en début de semaine dernière, a perturbé le trafic aérien si bien que les raquettes de Nicolas Peifer n’étaient toujours pas arrivées le matin de leur 1er tour en double. Finalement, il a pu les avoir à temps mais sans repères, la marche était trop haute face aux Britanniques. Heureusement, le Français a pu se rattraper en double en collant un 6/2 6/2 cinglant au n°4 mondial, Joachim Gérard, sur deux jours en raison des mauvaises conditions climatiques. Il s’est ensuite incliné après une belle résistance (6/3 6/4) face au futur vainqueur du tournoi, Alfie Hewett

Au final, une belle semaine pour le Sarregueminois qui a réussi une belle performance en simple. La 7ème place mondiale se rapproche. Nicolas Peifer va également disputer le Super Series de Saint Louis. 

Note : 6,5/10

Charlotte Famin – Birmingham Canadian Wheelchair Tennis Classic (ITF 2)

Comme bon nombre de français, Charlotte Famin effectuait sa rentrée la semaine dernière après quelques semaines de vacances bien méritées. Elle disputait le Birmingham Canadian Wheelchair Tennis Classic, classé ITF 2. Pas épargnée par le tirage au sort, la n°1 Française s’est inclinée en simple au 1er tour face à la toujours redoutable Emmy Kaiser (2/6 6/2 6/3). Sûrement encore en manque de repères et de matchs, Charlotte Famin n’a pas réussi non plus à remporter un match en double en compagnie de Lucy Shuker. Elles ne sont pas passées loin d’une finale, mais la paire Kruger/Othani a eu raison d’elles dans le super tie-break décisif. 

Charlotte famin
Charlotte Famin en compagnie de sa coach.

Rien d’infâmant pour un tournoi de reprise mais il faudra relancer la machine dès cette semaine à Saint Louis où les meilleures joueuses du monde se sont données rendez-vous. 

Note : 5/10

Gaëtan Menguy – Torneo Citta di Cremona (Futures)

Résultats : Vainqueur en simple, 1ertour en double 

Gaëtan Menguy est décidément le tube de l’année chez les Bleus. Le Français n’en finit pas de progresser et de réaliser de bons résultats et cette semaine en Italie ne viendra pas contredire ces propos. Venu pour remporter le tournoi, selon ses dires, Gaëtan Menguy a réussi ce qu’il était venu chercher : 4 victoires, 0 set concédé, 8 jeux perdus et 1 titre. Tout au long de la semaine, le n°4 Français s’est montré solide et concentré, surtout en finale face à l’expérimenté Martin Legner. Cette finale, Gaëtan Menguy l’a parfaitement géré car après 4 défaites à ce stade de la compétition cette saison, le doute était présent. Seule petite ombre au tableau ? Cette défaite, anecdotique, au 1er tour du double avec le 384ème joueur mondial. 

Gaëtan Menguy, vainqueur du tournoi de Cremona.

La semaine quasi-parfaite pour Gaëtan Menguy. Il peut se reposer avant d’attaquer le tournoi de l’Île de Ré où il sera presque à la maison. 

Note : 9/10

Emmanuelle Mörch – Torneo Citta di Cremona (Futures)

Résultats : Finaliste en simple 

Comme Charlotte Famin, Emmanuelle Mörch effectuait sa reprise après quelques jours de vacances. Pas de Canada pour la n°2 Française mais le tournoi de Cremone en Italie. Tête de série n°2, elle a assumé son statut en atteignant la finale après deux victoires maîtrisées. La jeune femme n’avait plus remporté deux matchs consécutifs depuis mars. En finale, elle s’est inclinée face à la jeune Japonaise Shiori Funamizu (6/3 6/3. Elle pourra regretter sa gestion des moments importants qui ont fait basculer la rencontre.

Un de ces tournois qui fait du bien et redonne un peu de confiance, si importante, en tennis. Emmanuelle Mörch dispute le tournoi de Madrid cette semaine, une nouvelle étape dans sa reconstruction. 

Note : 7/10

Les Bleu(e)s à suivre cette semaine:

A Saint-Louis -> Charlotte Famin / Stéphane Houdet / Nicolas Peifer

A Madrid -> Emmanuelle Mörch / Charlotte Fairbank

Fermer le menu
Aller à la barre d’outils