L’actu des Bleu(e)s: Nicolas Peifer en patron !

L’actu des Bleu(e)s: Nicolas Peifer en patron !

Dans un peu moins d’un an auront lieu les Jeux Paralympiques de Tokyo où le tennis fauteuil occupera une place de choix. Les françaises et français sont lancés depuis juin 2019 dans une course aux places qualificatives pour obtenir le fameux sésame. Chaque semaine, l’Encre Battue établira leur baromètre. Cette semaine porte un nom: celui de Nicolas Peifer, vainqueur en simple et en double du tournoi de l’Ile de Ré.

Nicolas Peifer (Toyota Open International de L’ile de Re)

Résultats: Vainqueur en simple et en double

L’homme de la semaine, c’est lui ! Victorieux du Toyota Open International de L’ile de Re en simple et en double, Nicolas Peifer a réalisé la semaine parfaite. Arrivé avec le statut de tête de série n°1, le Sarregueminois a parfaitement tenu son rang en s’imposant en finale face à Tom Egberink (7/5 6/4), son partenaire de double avec qui ils ont aussi remporté le titre.

Le n°2 Français a confirmé sa très bonne forme aperçue aux Etats-Unis et a empoché le plein de confiance. Le voilà tout près de récupérer la 7ème place mondiale à Gordon Reid. 

Note : 10/10

Gaëtan Menguy (Toyota Open International de L’ile de Re)

Résultats : Quart de finaliste en simple et en double

De retour à la compétition après son sacre italien, Gaëtan Menguy s’est hissé en quart de finale de cette édition 2019. Sous le regard de sa famille venue l’encourager, il est passé tout près d’un immense exploit en s’inclinant 6/1 4/6 6/4 face au n°9 mondial Tom Egberink. En double, Gaëtan Menguy était associé à Sébastien Husser avec lequel ils ont perdu en quart de finale.

Cette défaite est révélatrice des progrès qu’il réalise depuis de nombreuses semaines et devrait lui servir de « boost » supplémentaire. 

Note : 8/10

Frédéric Cattaneo (Toyota Open International de L’ile de Re)

Résultats : Quart de finaliste en simple, finaliste en double 

Dans l’ombre de Nicolas Peifer, de nombreux autres français étaient présents à l’Ile de Ré. Notamment, Frédéric Cattaneo, 3ème français, qui n’a rien pu faire face à son compatriote en quart de finale. Le natif du Mans s’est en revanche illustré en double, comme souvent, en atteignant la finale du tournoi avec Takuya Miki. Ils ont notamment sorti la paire espagnole, De La Puente/Caverzaschi. 

Frédéric Cattaneo peut être satisfait de sa semaine. Il est tout simplement tombé sur un os nommé Nicolas Peifer en simple et en double.

Note : 7/10

Laurent Giammartini (Toyota Open International de L’ile de Re)

Résultats : 2ème tour en simple, demi-finaliste en double

Après une tournée estivale en Malaisie peu fructueuse (deux défaites au 1er tour), Laurent Giammartini était de retour en Europe. L’ancien n°1 mondial a failli connaître pareille désillusion au 1er tour face Goeffrey Jasiak mais il s’en est sorti en 3 sets. La suite a été plus compliquée face à Frédéric Cattaneo. En double, il a atteint les demi-finales avant de s’incliner face à Nicolas Peifer et Tom Egberink. 

A 52 ans, Laurent Giammartini s’est lancé un nouvel objectif avec les Jeux de Tokyo mais le niveau est très relevé, notamment chez les Français. Les prochaines semaines s’annoncent décisive pour lui. 

Note : 6/10

Charlotte Famin (Toyota Open International de L’ile de Re)

Résultats : Quart de finaliste en simple, demi-finaliste en double 

La n°1 Française a réalisé une semaine convaincante pour son retour en France après deux semaines passées aux Etats-Unis. Charlotte Famin a remporté aisément son 1er tour piège face à la jeune Suissesse Nalani Buob, avant de s’incliner logiquement face à la n°2 mondiale Yui Kamiji. Associée en double à l’épatante Zhenzhen Zhu, elle n’a pas pu aller plus loin que la demi-finale, stoppée par la paire Buis/Spaanstra.           

Une semaine positive pour Charlotte Famin après deux semaines sur le continent nord-américain sans la moindre victoire en simple. Elle a bien géré le décalage horaire et peut attaquer sa 4ème semaine de compétition, lors du French Riviera Open, en forme.

Note : 6,5/10

Charlotte Fairbank (International Wheelchair Clube Tenis Porto)

Résultats : Demi-finaliste en simple, Vainqueur en double 

Seule tricolore engagée à Porto, Charlotte Fairbank a vécu une semaine plus prolifique que celle à Madrid (défaite au 1er tour). Après une victoire maitrisée face à Angela Grosswiler (7/6 6/1), la n°3 française s’est à nouveau inclinée face à Shiori Funamizu (6/2 6/1) mais cette fois-ci en s’exprimant plus sur le terrain. Avec Louise Hunt, elles ont remporté le tournoi de double marqué par le forfait en finale de la paire japonaise Funamizu/Domori. 

Une victoire en simple qui fait du bien et un titre en double : semaine positive pour Charlotte Fairbank qui s’envole pour la Bulgarie. 

Note : 6,5/10

Auteur: Valentin Desanges

Fermer le menu
Aller à la barre d’outils