Le circuit de tennis fauteuil est organisé par la Fédération Internationale de Tennis (ITF) depuis 1992. Le tour se nomme « Uniqlo Wheelchair Tennis Tour » et se déroule tout au long de l’année à travers le monde entier.

Un circuit International

A l’instar du tennis dit « valide », le tennis fauteuil possède également sa Fédération Internationale de Tennis. Créé en 1992, le tour n’était composé que de 11 tournois contre actuellement plus de 150. Ces tournois sont organisés dans plus de 40 pays différents, tous les continents étant concernés. La pratique du tennis fauteuil s’est donc développée partout sur la planète si bien que les nationalités représentées au haut-niveau sont nombreuses. 7 nations sont présentes dans le top 10 masculin, le constat est le même pour les dames.

Tennis fauteuil
La Fédération Internationale de Tennis Fauteuil.

Un circuit de tennis fauteuil de plus en plus professionnel

Le phénomène de l’internationalisation est à mettre en corrélation acec celui de la professionnalisation de ce sport. En effet, le Uniqlo Wheelchair Tennis Tour ne cesse de progresser et de grandir depuis sa création. Les joueuses et les joueurs se sont professionnalisés en même temps que le « prize-money »* général a augmenté au fil des années. Ainsi, pas moins de 2,5 millions de dollars de prize-money sont distribués chaque année sur le circuit de tennis fauteuil. On est encore loin des chiffres qui circulent sur le circuit de tennis mais l’évolution est importante. Si bien que la plupart des meilleures joueuses et des meilleurs joueurs du monde se consacrent exclusivement au tennis fauteuil. Le niveau de jeu général ne cesse de s’améliorer, fruit d’une concurrence qui s’accroît d’année en année.

Un système de classement calqué sur celui du tennis

Le circuit de tennis fauteuil fonctionne exactement de la même façon que celui du tennis. Les joueurs et les joueuses participent à des tournois dans l’espoir de remporter des matchs, mais également de précieux points nécessaires pour obtenir un bon classement. Le joueur ou la joueuse qui possède le plus grand nombre de points à un moment « T » est le ou la numéro 1 mondial(e). Le principe est le même en simple et en double. Attention, tous les tournois ne se valent pas et ne rapportent pas autant de points. Une classification existe entre les tournois, voici la pyramide des statuts (ordre décroissant):

  • Grand Chelem: 800 points (vainqueur)
  • ITF Masters Series: 800 points
  • Super Series: 650 points
  • ITF1: 325 points
  • ITF2: 220 points
  • ITF3: 120 points
  • Futures: 95 points

Pour donner un ordre d’idée, le numéro 1 actuel, Gustavo Fernandez possède 4979 points et la numéro 1 mondiale, Diede De Groot, 5155. Pour le moment, les Grand Chelems ne sont accessibles qu’aux 7 meilleurs joueurs du monde (+1 invitation).

Des règles spécifiques au tennis fauteuil

Le circuit de tennis fauteuil est composé de trois catégories: dames, messieurs et quads. Cette dernière catégorie est mixte et regroupe tous les athlètes ayant un handicap aux membres inférieurs et supérieurs. Quant aux deux autres, il faut avoir un handicap « qu’aux » membres inférieurs. Vous l’aurez compris, en tennis fauteuil, il n’y pas de différences faites entre un paraplégique et un amputé par exemple. Ils évoluent dans la même catégorie.

Concernant la pratique à proprement parlée, il existe très peu de différences avec le tennis. La plus importante est celle concernant la règle du rebond: deux rebonds sont autorisés avant de frapper la balle. Pour le reste: aucun athlète n’a le droit de prendre appui au sol pendant l’échange et si la balle touche le fauteuil avant d’être frappée, le point est perdue.

Suivez l’actualité du tennis fauteuil avec l’Encre battue !

Le tennis fauteuil est un sport à part entière qui mérite d’être connu par le plus grand nombre. Les sportives et sportifs sont des professionnels qui parcourent le monde tout au long de l’année pour tenter de s’améliorer et de progresser au classement. C’est pour cela que l’Encre battue existe: développer l’image du tennis fauteuil en France et le faire connaître du plus grand nombre !

Fermer le menu
Aller à la barre d’outils