Les nouvelles dates de qualification pour les Jeux de Tokyo 2021 sont connues !

Les nouvelles dates de qualification pour les Jeux de Tokyo 2021 sont connues !

La Fédération Internationale de Tennis vient de publier les nouvelles dates de qualification aux Jeux Paralympiques de Tokyo en 2021. Si les critères de qualification n’ont pas évolués, la date a elle été repoussée d’un an. Ce sera donc le classement international du 7 juin 2021 qui sera pris en compte. 

Jeux de Tokyo 2021: Et ça redémarre ! 

La pandémie du coronavirus a complétement bouleversé le calendrier tennistique de l’année 2020 à tel point que l’événement phare a été contraint d’être repoussé d’un an. La grande question autour du système de qualification a été éclaircie par la ITF qui a annoncé que les critères de sélection étaient conservés mais que la date butoir pour être dans le fameux cut était, elle, retardée au 7 juin 2021. Pour les sportives et les sportifs, c’est un nouveau départ, un retour à zéro puisqu’il ne restait qu’un peu moins de trois mois pour se qualifier. Les cartes sont entièrement rebattues car tous les points accumulés au cours de l’ancienne période de qualification ne compteront pas au moment du verdict final en 2021. 

Pour rappel, les critères de qualification sont les suivants : 

  • Pour les hommes, il faut être dans les 42 premiers mondiaux au 7 juin 2021. Le joueur doit également avoir représenté sa nation à deux reprises sur la période 2016/2020. A noter que 14 invitations sont décernées par la ITF pour compléter les tableaux; 
  • Pour les femmes, il faut être dans les 22 premières mondiales au 7 juin 2021. Le joueur doit également avoir représenté sa nation à deux reprises sur la période 2016/2020. A noter que 8 invitations sont décernées par la ITF pour compléter les tableaux; 

Une date de reprise de la compétition encore inconnue

Il ne reste désormais qu’à savoir combien de temps durera la période de qualification. En effet, si nous savons quand elle se terminera, nous ne commençons pas encore la date effective de reprise des compétitions internationales. Officiellement la ITF a annoncé une reprise début août mais dans les faits il n’y a presque aucun tournoi qui a été maintenu (lire notre précédent article). Si la reprise des tournois venait à être courant septembre, alors les sportifs auraient 10 mois pour tenter de décrocher leur sésame pour le Japon. Une durée qui semble suffisante pour garantir l’équité des chances et une année quasi-complète de qualification. 

wheelchair tennis
Le circuit de tennis fauteuil devrait reprendre début septembre.

On prend les mêmes et on recommence ? 

Les seules personnes déjà qualifiées pour les Jeux de Tokyo sont les vainqueurs des Asian Para Games (Shingo Kunieda et Yui Kamiji) et des Para Panamerican Games (Angelica Bernal et Gustavo Fernandez). Pour les autres, rien n’est acquis et il faudra aller gagner sa place sur le terrain. En un an, la hiérarchie peut-elle changer ? Rien est moins sûr, même si les jeunes poussent de plus en plus et qu’ils n’hésiteront pas à prendre le relais. Les plus anciens, eux, se posent la question légitime de leur avenir. Certains avaient annoncé qu’ils arrêteraient leur carrière après les Jeux de Tokyo comme la star japonaise, Shingo Kunieda. On doute que l’actuel n°1 mondial s’arrête alors que les Jeux ne sont repoussés que d’un an mais pour d’autres la question est plus délicate. Après plus de quatre mois sans compétitions, les corps vont être rouillés et il sera plus difficile pour les plus âgés de repartir au combat. Sabine Ellerbrock a déjà annoncé qu’elle mettait fin à sa carrière, Charlotte Famin l’actuelle n°1 française, y réfléchit également.

Enfin, la ITF a vite mis fin aux spéculations concernant un débat qui n’a pas fini de faire couler de l’encre : la mise en application des nouveaux critères de classification ne sera effective qu’en décembre 2021. Nous aurons l’occasion d’en reparler très prochainement mais cela signifie concrètement que les athlètes qui ne remplissaient pas les critères d’éligibilité mis en place par la ITF mais qui avait reçu un « pass » pour les Jeux de Tokyo en 2020, pourront quand même participer en 2021. C’est un énième couac de cette organisation mais nous en reparlons très prochainement. 

En attendant, les nouvelles dates de qualification pour les Jeux Paralympiques de Tokyo en 2021 sont connues ce qui va permettre aux joueuses et aux joueurs de se préparer, enfin, dans de bonnes conditions. 

Auteur: Valentin Desanges

Fermer le menu
Aller à la barre d’outils