Le récap’ du mois : une reprise réussie, un Kunieda record

Le récap’ du mois : une reprise réussie, un Kunieda record

Le récap’ du mois est votre rendez-vous mensuel pour être à jour de tout ce qu’il s’est passé sur le circuit international de tennis fauteuil lors du dernier mois. Résultats, chiffres marquants, interviews rien n’échappe à l’Encre Battue. Au menu du mois de septembre ? Une reprise réussie et un Kunieda record !

Le fait : le tennis fauteuil reprend ses droits

Après plus de six mois sans compétitions internationales, le circuit mondial a repris en septembre pour la plus grande joie des joueuses et des joueurs. La vraie reprise a eu lieu lors du Toyota Open International de l’Île de Ré la semaine dernière, l’US Open étant organisé séparément du circuit ITF. L’organisation internationale a même déjà pris la décision de poursuivre le circuit après Roland-Garros et a publié un calendrier quelque peu aménagé jusqu’à la fin de l’année civile. Après des mois de doutes et d’inquiétudes, la vie reprend et c’est là le plus important.

Le chiffre : 45

45 comme le nombre de titres du Grand Chelem remportés par Shingo Kunieda. Ce chiffre incroyable en dit long sur ce qu’est la carrière de la figure emblématique de son sport qui, à l’âge de 36 ans, reste la référence. Pour remporter son 45ème titre du Grand Chelem (simple et double confondus), il a lutté d’abord face à Joachim Gérard puis, surtout, face à Alfie Hewett en remportant la finale au tie-break décisif. Il en est donc à 7 US Open en simple et il cherchera à faire aussi bien, dans deux semaines, à Roland-Garros.

Le joueur : Sam Schröder, grande première

A seulement 21 ans, Sam Schröder a remporté son premier Grand Chelem pour sa première participation. Le jeune Hollandais, qui s’était incliné en poule face à Dylan Alcott, a pris sa revanche en finale face à l’Australien en trois manches accrochées. Le voilà à la 3ème place mondiale, le meilleur classement de sa jeune carrière.

https://www.instagram.com/p/CFHuULeJRvi/

La polémique : faut-il imposer des critères de classification ?

Nous avions écrit un article, il y a quelques mois déjà, sur cette question sensible qu’est la classification. Les (nouveaux) critères imposés par la ITF devaient renforcer le contrôle du handicap de chacun dans un sport qui se professionnalise. Eurosport a relancé le débat avec un article écrit par Rémi Bourrières sur cette question en mettant en avant le cas controversé d’Alfie Hewett. La question est complexe et les réponses nombreuses… A vos avis !

Le coin bleu : Famin et Cattaneo invités à Roland-Garros

L’année exceptionnelle que nous vivons oblige Roland-Garros à se disputer à l’heure où les marronniers perdent de leurs couleurs et où le froid et la grisaille prennent leur place. Les habitudes ne se perdent pas, en revanche, la Fédération Française de Tennis ayant invitée Frédéric Cattaneo et Charlotte Famin. Le premier nommé est le 3ème français dans la hiérarchie mais les deux premiers sont directement inscrits dans le tableau. Charlotte Famin, elle, est la n°1 française et elle bénéficiera de sa 6ème invitation.

Lumière sur…: Jiske Griffioen, l’improbable retour

Jiske Griffieon de retour !

Après deux ans loin des tournois, l’ancienne n°1 mondiale, Jiske Griffioen, s’est lancée un défi un peu fou : celui de revenir à la compétition. L’Hollandaise de 35 ans avait mis un terme à sa carrière après Wimbledon en 2017 et plus de 16 ans de carrière au haut-niveau. Vainqueur des Jeux Paralympiques de Rio en 2016, Griffioen avait réalisé son rêve et pouvait s’arrêter au sommet de son art. Mais loin des courts, l’envie lui a pris de revenir. Motivée par ses amis Michaël Jérémiazs et Cédric Mocellin, elle a disputé le French Riviera Open en 2019. Le début d’une nouvelle aventure. Actuellement classée 48ème mondiale, elle souhaite remonter au classement et disputer à nouveau les Grand-Chelems. Un sacré défi.

Les rendez-vous à ne pas manquer en Octobre 

  • Le French Riviera Open du 28/09 au 02/10