Du beau monde au Toyota Open International de l’Île de Ré

Du beau monde au Toyota Open International de l’Île de Ré

C’est sur l’Île de Ré, en Charente Maritime, qu’aura lieu le premier tournoi post-confinement. Le Toyota Open International de l’Île de Ré, classé ITF 2, attire du beau monde et dispose d’un tableau trois étoiles cette année.

Gustavo Fernandez et Nicolas Peifer en stars

Le tableau masculin est très étoffé à tel point que le cut se situe à la 45ème place mondiale. Le Toyota Open International de l’Île de Ré peut accueillir 24 joueurs ce qui limite beaucoup les inscrits potentiels même si la proximité avec l’US Open, qui se termine 4 jours avant le début du tournoi français, empêche le top 8 mondial de venir. Pourtant, Gustavo Fernandez, n°2 mondial, et Nicolas Peifer, n°7 mondial, pourtant tous les deux inscrits à l’US Open, sont tous les deux présents sur la liste des engagés de l’Open de l’Île de Ré. Ils seront les têtes d’affiche du tournoi à n’en pas douter même si d’autres joueurs seront à scruter de près comme l’ancien top 10, Takashi Sanada ou bien encore les jeunes Jef Vandorpe, Martin De la Puente et Ruben Spaargaren.

Outre Nicolas Peifer, la colonie française sera conséquente sur l’Île avec les présences de Frédéric Cattaneo, double vainqueur des tournois Elite, Gaëtan Menguy, n°4 français, et Laurent Giammartini, ancien n°1 mondial.

Nicolas Peifer

La liste complète des engagés:

FERNANDEZ GUSTAVO ARG 2
PEIFER NICOLAS FRA 7
SANADA TAKASHI JAP 10
DE LA PUENTE MARTIN SPA 13
SCHEFFERS MAIKEL NED 14
VANDORPE JEF BEL 15
SPAARGAREN RUBEN NED 17
DAISUKE ARAI JAP 18
CATTANEO FREDERIC FRA 19
RATZLAFF CASEY USA 20
CAVERSACHI DANIEL SPA 22
MENGUY GAETAN FRA 23
BERDICHEVSKY ADAM ISR 24
SUZUKI KOUHEI JAP 25
DERMOT BAILEY USA 26
CATALDO ALEXANDER CHI 27
FUJIMOTO YOSHINOBU JAP 31
SASSON GUY ISR 32
LANGMANN GABI AUT 34
GIAMMARTINI LAURENT FRA 45

Un tableau ouvert chez les dames

La tableau féminin, bien qu’il ne comporte pas de top 10, est également bien fournie. Avec six joueuses du top 20 mondial, le tournoi a attiré des joueuses en quête de points et de matchs en ces temps si troublés. Le suspens s’annonce entier même si une joueuse pourrait bien tirer son épingle du jeu: Jiske Griffioen. Ex-retraitée et ancienne numéro 1 mondial, Griffioen s’est lancée dans un défi: celui de revenir au plus haut-niveau. Son retour, stoppée par la coronavirus, avait été entamée fin 2019.

Avec la participation de cinq françaises, l’Open de l’Île de Ré 2020 sera placée sous les couleurs Bleu – Blanc – Rouge. Emmanuelle Mörch, vainqueur du 1er tournoi Elite, Charlotte Fairbank, n°3 française, Zoé Maras, vainqueur du second tournoi Elite ainsi que les deux nouvelles joueuses, Pauline Déroulède et Margaux Manciat, chercheront à bien figurer pour leur 1er tournoi officiel depuis plus de 6 mois.

Charlotte Fairbank

La liste complète des engagés:

SHUKER LUCY GBR 12
TANAKA MANAMI JAP 14
SPAANSTRA MICHAEL NED 16
CABRILLANA MACARENA CHI 18
TAKAMURO SAKI JAP 19
FUNAMIZU SHIORI JAP 20
KRUGER KATHARINA GER 22
BUOB NALANI SWI 29
HUNT LOUISE GBR 30
VENTER MARISKA RSA 33
MORCH EMMANUELLE FRA 37
FAIRBANK CHARLOTTE FRA 42
OOSTHUIZEN CORNELIA GBR 46
WILLERSLEV LOUISE DEN 48
MARAS ZOE FRA 51
GRIFFIOEN JISKE NED 52
OCHOA LOLA SPA 55
RIBEAUD ANABELLE SWI 113
DEROULEDE PAULINE FRA UNR
MANCIAT MARGAUX FRA UNR