Un printemps en France – Tennis fauteuil

Un printemps en France – Tennis fauteuil

Après des mois compliqués, le circuit international de tennis fauteuil renaît petit à petit même si la crise n’est jamais très loin. Comme souvent, le printemps rime avec la France puisque pas moins de 4 tournois vont être disputés en deux mois dans l’hexagone. Petit tour de France.

Open des Hauts-de-France – Le Touquet 

Dates: du 25 au 28 mai 

Catégorie: ITF 1 

L’Open des Hauts-de-France est le tournoi qui inaugure cette tournée française cette année. Traditionnellement disputé à Amiens, c’est la première fois que le tournoi se jouera dans le magnifique et bucolique club du Touquet. Classé ITF 1, le tournoi a attiré les plus grands noms du sport (Yui Kamiji, Aniek Van Koot…) pour ce qui risque d’être une répétition générale avant le Grand Chelem parisien. En effet, l’Open de Hauts-de-France jouit d’une place dans le calendrier particulière: c’est le dernier tournoi avant Roland-Garros. 

Le club house du Touquet.

Côté tricolore, les Françaises ont répondu présentes pour l’occasion. Emmanuelle Mörch et Charlotte Fairbank, les deux premières françaises, seront sur les courts en terre battue du Touquet. Tout comme Sandrine Paulin qui disputera son tout premier tournoi international ! 

Roland-Garros 

Dates: du 04 au 07 juin  

Catégorie: Grand Chelem

Le sommet de cette saison sur terre battue même sur le circuit de tennis fauteuil. Roland-Garros représente pour tous les passionnés de tennis, le temple de l’ocre. Pour la première fois de son histoire, le tournoi de tennis fauteuil se disputera lors de la première semaine du tournoi valide soit du vendredi au lundi. Malheureusement, on déplore toujours la très petite taille des tableaux (seulement 8 joueuses, 8 joueurs et 4 quads) qui n’offre qu’à une petite poignée de joueurs la possibilité de participer à ce tournoi. 

Yui Kamiji à Roland-Garros. Photo: Roland-Garros.

Comme depuis de nombreuses années, Stéphane Houdet et Nicolas Peifer seront présents Porte d’Auteuil grâce à leur classement (respectivement 6ème et 7ème). Ils pourraient bien être accompagnés du 3ème meilleure français, Frédéric Cattaneo, et de la 1ère française, Emmanuelle Mörch, qui sont en attente d’une invitation.

French Riviera Open 

Dates: du 08 au 13 juin  

Catégorie: Super Series

Depuis maintenant quatre éditions, le FRO (comme on le surnomme) est devenu un incontournable du calendrier du circuit international de tennis fauteuil. Disputé dans la prestigieuse académie de Patrick Mouratoglou, le tournoi ne cesse de progresser, d’une année à l’autre. Désormais classé Super Séries, le FRO peut se targuer d’attirer le gratin mondial. 

La liste des participants et participantes n’est pas encore connue mais il est raisonnable de penser que de nombreux français auront à coeur de participer à ce beau tournoi. Même si il est situé après le “cut” pour la qualification pour les Jeux Paralympiques de Tokyo, le FRO sera un des moments forts du printemps. 

Toyota Open International de l’Île de Ré

Dates: du 16 au 20 juin  

Catégorie: ITF 2 

Pour clôturer ce printemps à la française, rien de mieux que de s’exiler sur l’île de Ré en plein mois de juin, avant la folie estivale. Le Toyota Open International de l’Île de Ré est un “ancien” tournoi tant il s’inscrit depuis des années dans le paysage du tennis fauteuil. Les matchs ont lieu à la Couarde-sur-Mer au centre de cette si charmante île charentaise. Désormais classé ITF 2, le tournoi continue d’attirer du bon monde puisqu’en septembre dernier Gustavo Fernandez, numéro 3 mondial, avait remporté le tournoi au détriment du français Nicolas Peifer. 

Pour cette édition 2021, difficile d’imaginer les meilleures joueuses et les meilleurs joueurs du monde participer aux hostilités. Situé à la fin d’un long enchaînement sur terre battue et avant une saison express sur gazon (pour le top 8), l’Open de l’Île de Ré pourrait bien être une terre de surprises cette année et voir l’émergence de joueurs moins connus. 

Auteur: Valentin Desanges